Grâce à cet outil, nous avons pu programmer un jeu que nous avons nommé Funny Soccer :
Cette création est un simple jeu de football se jouant à 2 personnes. Les 2 joueurs doivent mètrent le plus de but possible afin de gagner.
Ce programme utilise des algorithmes simplifiés afin de réagir lors de l'utilisation d'une touche du clavier ou lors de certain événements.
Exemple d'un algorithme permettant au ballon d'avancer quand on tire jusqu'au moment où un joueur l'arrête.
Le bloc marron permet de lancer le script lorsque la touche v est pressée. Ensuite, la boucle est lancée uniquement si le joueur à le ballon. On attend 0.4 secondes pour que l'animation de tir se fasse via un autre script et on fait avancer le ballon jusqu'au moment ou un joueur l'arrête.
Scratch permet d'animer des objets appelés Sprite ( lutins en français ). Des Sprites facilement trouvables sur internet peuvent donc être intégrés dans la création.
Exemple d'une plaquette de Sprite avec les différents "costumes" permettant de créer les animations.
En conclusion, Scratch est un outil pédagogique simple permettant de créer des programmes moyennement complexes utilisables par tous.
Si vous souhaitez apprendre les bases de la programmation et créer votre premier jeu, c'est ici que ça se passe.
Morgan 2°C
Bonjour Morgan. Quelques conseils pour améliorer encore ton article qui est déjà intéressant.
RépondreSupprimerAjoute ton prénom et ta classe en fin d'article.
Souligne les liens hypertexte.
J'aimerais bien que tu détailles l'explication de la partie d'algorithme que tu présentes.
Je t'encourage donc a apporter encore quelques petites améliorations.
Tu pourrais aussi l'améliorer en intégrant directement la fenêtre scratch dans l'article du blog.
RépondreSupprimerM Roty